mardi 25 octobre 2016

Budget et plan à 3 ans

Le budget est un outil essentiel de votre management. Bien sûr qu’il ne vous amènera aucun client supplémentaire, mais il constitue un moment privilégié de votre réflexion. Dans la majorité des entreprises, c’est un exercice qui est fait annuellement. Le problème c’est que c’est souvent pris comme un exercice, alors que cela devrait être pris comme un outil au service d’une vision élargie. Voyons de quoi il s’agit…

Si pour votre entreprise et surtout pour votre personnel, le budget est juste quelque chose qui doit être fait, vous passez à côté du véritable intérêt de ce moment. Le budget c’est un outil fédérateur au service de la vision de l’entreprise. Ces termes vous paraissent lyriques ? C’est que je me suis mal fait comprendre. Le budget doit être comme la première étape d’une vision à moyen terme. Cette vision à moyen terme est souvent appelée: plan à 3 ans, plan stratégique voire business plan. 

Le plan stratégique c’est le moment où l’entreprise se pose et  fait une analyse globale de sa situation. Elle se pose notamment les questions sur son marché, ses produits, ses concurrents, sa création de valeurs, ses moyens de production … Enfin tout ce qui va lui permettre de comprendre son marché et sa situation dans ce marché. Sur cette base, elle va pouvoir évaluer et décider de sa stratégie pour les 3 à 5 prochaines années. En d’autres termes, le plan stratégique permet à l’entreprise de décider où elle veut aller, quel chemin elle va prendre, quels moyens elle va mettre en place, pour quels objectifs financiers. Il est clairement plus facile de piloter une entreprise si l’on sait où on veut aller. Imagineriez-vous d’aller visiter un musée sans connaître son adresse ? 

Le budget est nettement plus aisé à construire si l’exercice du plan à 3 ans a été mené. Il va constituer en fait le premier étage de la fusée. Mais pour cela, il faut que chaque année, la société remette sur l’ouvrage le plan à 3 ans. Il ne s’agit pas forcément chaque année de refaire un travail exhaustif, mais il est nécessaire de le revoir, pour s’assurer qu’il est toujours d’actualité et conforme à l’environnement global de l’entreprise. Il va permettre aux équipes de se remettre à l’esprit le but à atteindre. Dans cette optique, le budget sera beaucoup plus facile à construire, et surtout, il sera beaucoup plus pertinent. Bien sûr, le travail au final est plus important si l’on doit à la fois remettre à jour le plan à 3 ans et construire le budget, mais il pèsera moins lourd dans l’esprit de l’équipe, car chacun comprendra mieux son utilité. 

Le travail du budget est malheureusement parfois pris comme un travail de plus. Il est cependant un outil indispensable au service de la gestion de l’entreprise. Il prend tout son sens quand il est vu comme la première étape du plan à 3 ans. Il est nécessaire d’associer largement les équipes à la réalisation de ces deux outils, car il est toujours plus facile d’exécuter un travail si l’on en perçoit toute son utilité. Il est donc indispensable de voir le plan à 3 ans et le budget comme un tout. 

 

 

Michel Pivot (25 octobre 2016)
DAF Evolution
 

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