mardi 19 avril 2016

Contrôle interne et audit

L’objectif du contrôle interne, c’est d’éviter les erreurs et d’empêcher les fraudes qu’elles soient externes ou internes. Pour cela, il existe des règles classiques comme la séparation des tâches ou la double signature. Mais, il faut définir et mettre ces règles en place, et il faut vérifier qu’elles sont bien appliquées. Quand la société est déjà suffisamment structurée, on confie souvent cela à des auditeurs. Voyons ce qui se passe …

Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux types d’audit : interne et externe.
* L’audit externe est souvent rattaché à la validation des comptes de la société. Il s’agit en France du commissariat aux comptes. L’objectif est de valider les comptes qui seront publiés par la société. Mais l’audit externe peut également se voir confier des missions de contrôle de procédure, ou de contrôle interne.
* L’audit interne est fait par du personnel qualifié de l’entreprise. Il peut être amené à vérifier des comptabilités, mais il ne pourra jamais les certifier. Cela est compréhensible, car qu’elle serait la valeur d’une certification de quelqu’un qui est juge et partie. Il va également regarder tous les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise. 

L’audit qu’il soit interne ou externe peut donc intervenir dans tout le contrôle des opérations de l’entreprise. Il s’agit bien entendu des opérations financières, mais pas seulement. L’ensemble des processus de l’entreprise peut être revu par des auditeurs à condition qu’ils connaissent le métier audité. En d’autres termes, un audit financier sera conduit par des personnes qualifiées en finance, un audit de production par des personnes connaissant la production, etc. 

Le travail de l’auditeur est au travers d’entretien, de sondages, d’observations de vérifier comment concrètement un processus est conduit. Il part toujours d’un travail qui vise à comprendre ce qui se passe réellement. Il est alors possible d’analyser les points forts et faibles du processus, et de faire des recommandations pour son amélioration. Il apparaît que le rôle de l’audit est d’être une force de proposition pour l’amélioration des processus. Le rôle de sanction qui peut néanmoins exister n’est pas central à cette activité, mais est souvent la conséquence d’observations faites qui pourraient révéler de la malhonnêteté voire de l’incompétence notoire. 

Audit interne et audit externe présentent tous deux des avantages et inconvénients pour ce type de mission. L’audit externe a une neutralité absolue dans la mesure où il n’est pas demandé par quelqu’un d’investi dans le processus audité. Il a également l’expérience d’entreprises différentes ce qui permet d’avoir des points de comparaison et connaître les bonnes pratiques. L’audit interne, a l’avantage de bien connaître l’entreprise, ses modes de fonctionnement et de penser les processus en tenant compte de l’environnement de l’entreprise. La connaissance des personnes fait que le degré d’indépendance n’est pas toujours aussi important que l’audit externe. 

Audit interne ou audit externe, sont deux sources pour auditer vos processus et améliorer leur efficacité et leur qualité (contrôle interne). Dans les petites entreprises, il n’y a bien sûr pas d’audit interne, mais l’audit externe est présent. Il existe aujourd’hui sur le marché un grand nombre de consultants expérimentés dans tous les métiers et qui sont à même de conduire ce type de mission pour un coût raisonnable. 

 

 

Michel Pivot (19 avril 2016)
 

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