mardi 1 mars 2016

Le business plan - les éléments financiers

Le business plan comprend deux parties principales. La première est le descriptif de votre projet et de tout ce que vous comptez faire pour le réussir. Il permet de comprendre ce que vous voulez faire, en quoi c’est pertinent et comment vous comptez vous y prendre pour réussir. La deuxième ce sont les éléments chiffrés qui permettent d’évaluer les résultats et les risques de votre projet. Il est important de bien comprendre cette partie financière. Voyons cela:

Tout d’abord, les éléments chiffrés que vous allez fournir doivent être en cohérence avec votre présentation écrite. Il en découle que cette partie ne peut être faite que lorsque vous avez écrit votre projet et donc que vous en avez une vision claire. Par ailleurs si vous vous apercevez que vos chiffres ne sont pas à la hauteur de vos attentes, cela signifie que vous devez repenser tout ou partie de votre projet. Il vous faut donc revoir la partie descriptive et remettre les chiffres en correspondance avec cette nouvelle version. 

Dans le corps du business plan, ne mettez que les tableaux de synthèse, tous les détails seront en annexe. Parmi ces tableaux, il y a bien entendu le compte de résultat, le bilan, le tableau de financement et le tableau de trésorerie. Il est important de donner des chiffres sur 3 ans. Personnellement, j’estime qu’au-delà ce n’est pas nécessaire, car déjà faire des prévisions sur 3 ans c’est ambitieux. Toutefois, adaptez la durée à votre projet, dans le souci de la cohérence évoqué ci-dessus. 

Le compte de résultat et le bilan permettent aux lecteurs de comprendre si le projet est rentable et comment il va générer du patrimoine. Ce sont des classiques. Il y a également le tableau de financement. Il permet de savoir comment la société compte se financer. Ce tableau justifie la demande que vous faites auprès d’investisseurs ou de banquiers, il est donc important et doit, là encore, être en phase avec vos demandes exprimées dans le corps du business plan. 

Le tableau de trésorerie est également un essentiel du business plan. Le conseil est de le faire sur une base mensuelle. Vous pouvez présenter le tableau avec la première année détaillée et la synthèse pour les 2 années suivantes. Ce tableau permet de montrer que vous aurez toujours la trésorerie pour fonctionner. Il va expliquer comment vous comptez financer vos besoins de trésorerie liés à l’exploitation. 

Dans les annexes, il me paraît important de mettre tous les éléments qui vont permettre à vos interlocuteurs de comprendre comment les chiffres ont été élaborés. Mettez notamment toutes les hypothèses que vous avez prises. Expliquez le détail de votre chiffre d’affaires et de vos coûts de production. Un détail des effectifs de leur évolution et des coûts associés sont également utiles. En résumé tout ce qui vous paraît utile pour la compréhension de vos chiffres. N’hésitez pas non plus à rajouter des commentaires pour que vos lecteurs comprennent facilement ce que vous avez fait. 

La partie chiffrée du business plan est essentielle, car si vos lecteurs sont intéressés par ce que vous projetez de faire, ils vont s’intéresser à ce que le projet va dégager comme résultat et trésorerie. N’oubliez pas que vos chiffres doivent être en cohérence avec votre texte. Soyez synthétique dans le business plan, mais donnez toutes les explications facilitant la compréhension de vos chiffres en annexe.
 

 

Michel Pivot (1 mars 2016)
DAF Evolution
 

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