mardi 23 février 2016

Le business plan: ce qu'il doit contenir

Votre business plan est votre outil de communication interne et/ou externe pour expliquer ce que vous comptez faire et souhaitez obtenir. Pour bien communiquer, vous devez savoir ce que vous voulez, et le lecteur doit pouvoir le comprendre facilement. N’oubliez pas que ceux qui vont vous lire n’ont souvent que peu de temps à vous consacrer. Il est donc important que votre communication soit adaptée à cette contrainte. Voyons donc ce qu’il devrait contenir:

Le premier élément est le résumé, ce que nos amis anglo-saxons appellent « the executive summary ». C’est ce que vous écrirez en dernier, mais que vos lecteurs liront en premier. La plupart d’entre eux décideront de la poursuite de la lecture que s’ils ont été accrochés par ce résumé. Il est donc essentiel. En 1 page, 2 maximum vous devez expliquer votre projet, quel est son marché, son intérêt, ce que vous souhaitez obtenir … C’est un exercice difficile, car, comment résumer un document de plusieurs dizaines de pages en une ou deux. Mais vous devez y consacrer tout le temps nécessaire pour le rendre attractif, pertinent et efficace. 

Votre résumé a séduit vos interlocuteurs, ils décident de lire votre document. Sachez que vous avez franchi une première étape que l’immense majorité n’aura pas surmontée. Vous devez garder en tête que votre lecteur peut abandonner la lecture à n’importe quel moment. Il est donc toujours important que votre document soit parfaitement lisible et compréhensible à première lecture. 

Chaque business plan va comprendre des éléments qui lui sont propres et adaptés à ce que vous souhaitez communiquer et/ou obtenir. Il ne s’agit pas ici de faire une liste exhaustive, mais d’indiquer ce qui nous paraît le plus important :
* Votre produit et son marché : Que vendez-vous, quels sont vos éléments différenciant ? Les Anglo-saxons parlent de USP (Unic Selling Proposition). Cet élément est clef, car il permet de savoir quel est votre marché et comment votre offre attaque ce marché de façon originale. Si votre marché est important et que votre offre est singulière, vous avez de meilleures chances de réussites. Il est bien d’apporter une étude de marché pour mettre tout cela en perspective.
* Vos moyens de vente : Même si votre produit est le meilleur au monde, il faut que vos clients le connaissent et le sachent. Comment allez-vous faire pour atteindre vos clients ? Quel marketing, quelle force de vente et quelle communication allez-vous développer ?
* Votre production : Vendre c’est bien, mais encore faut-il produire et faire en sorte que le produit soit disponible pour qu’il soit acheté. Il est donc indispensable d’expliquer comment vous allez organiser votre production et votre distribution. N’oubliez pas que la problématique est identique si vous sous-traitez. En effet, vous serez dépendant d’un tiers, et vous devez vous assurer qu’il sera capable de produire selon vos spécifications.
* Votre équipe : Les meilleures idées ne tiennent que s’il y a les hommes pour les mettre en place. Vous devez donc expliquer quelles sont les personnes qui vont conduire le projet et en quoi elles sont pertinentes pour ce projet. S’il vous manque une ou des personnes clefs, dites comment vous allez les recruter.
* Les éléments chiffrés : Votre projet doit être rentable. Les tableaux doivent le mettre en évidence. Les lecteurs sont intéressés par le compte de résultat, le bilan et les prévisions de trésorerie. Ne négligez pas ces dernières, car sans argent, votre projet est mort-né. Le lecteur doit pouvoir faire le lien entre ce que vous avez écrit dans le business plan et vos chiffres. N’oubliez pas que la cohérence est essentielle. 

Le business plan est donc un document qui décrit votre projet sous tous ses aspects. Il permet de structurer votre projet, mais en externe, il n’est utile que s’il vous permet d’obtenir un rendez-vous. Il doit donc être clair, cohérent, facile à comprendre et donner envie.
 

 

Michel Pivot (23 février 2016)
DAF Evolution
 

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