mardi 10 mars 2015

Le premier outil de pilotage: la comptabilité

En tant que dirigeant, votre préoccupation première est de réaliser du chiffre d’affaires. Cela est parfaitement normal, car, à quoi servirait votre société si elle ne vend rien. Mais il faut que vous la pilotiez cette entreprise. Pour cela, il vous faut des outils. Le premier, c’est la comptabilité. Voyons à quoi elle sert:

Peut-être avez-vous tendance à dire : ce n’est pas mon problème, c’est celui de mon comptable, de mon expert-comptable, et en plus je n’y comprends rien. C’est normal. Vous n’avez pas été formé, et souvent vos interlocuteurs vous parlent un langage que vous ne comprenez pas : BFR, FdR, EBIT …. Pourtant cela est indispensable. 

Vous avez deux types de comptabilité :
* La comptabilité générale enregistre les informations par nature. Cela signifie qu’elle comptabilise les opérations en fonction de leur typologie (frais de personnel, frais de déplacement, honoraires, matières premières …). Cette comptabilité vous donne trois informations indispensables : l’état de vos biens et de vos dettes (le bilan), le film de vos activités sur une période (le compte de résultat), les entrées et les sorties de trésorerie ( le tableau de trésorerie ou de financement).
* La comptabilité analytique enregistre les informations par destination. Une charge est imputée à une activité. Par exemple, les frais de personnel seront éclatés en fonction des services concernés (production, commercial, administration …). Ils permettent de calculer vos prix de revient, et donc de savoir avec quelle marge vous vendez. 

Ces deux comptabilités se complètent parfaitement, car elles constituent à elles deux le socle de tout votre système d’informations. Il est vrai que seule la comptabilité générale est obligatoire. Elles sont les briques qui vous permettent de gérer votre entreprise par exemple :
* Comment relancer des clients, si on n’a pas enregistré comptablement les factures, les règlements et fait le lettrage (c.-à-d. rapprocher les règlements et les factures réglées) ?
* Comment savoir si vous pourrez régler vos salariés, si vous n’enregistrez pas dans vos comptes de banque toutes les opérations d’encaissement et de décaissement ?
* Comment prendre une décision sur le prix de vente d’un produit ou d’un service, si votre comptabilité analytique ne vous permet pas de calculer votre prix de revient ?
* Comment comprendre, pourquoi vous êtes en bénéfice ou en perte si votre comptabilité générale n’est pas à jour et ne produit pas de compte de résultat?
* … 

Vous n’avez pas à être un expert de la comptabilité, mais votre rôle en tant que dirigeant c’est de vous assurer que vous disposez de ces outils de base (comptabilité générale et analytique). Vous devez vérifier qu’ils sont bien tenus, à jour et disponibles pour vous. Vous devez enfin comprendre les mécanismes de base, ne pas en avoir peur. Pour cela, n’hésitez pas à vous former. Vous trouverez dans la plupart des organismes de formation une formation sur ce thème. Pour ma part, je l’appelle : la finance pour les non-financiers
 

 

Michel Pivot (10 mars 2015)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire