Avoir
des projets c’est bon signe dans une entreprise, car cela signifie que la
société avance et elle est probablement ambitieuse. Mais il faut encore que ces
projets réussissent. Plus il est important (corrélativement à l’entreprise),
plus l’enjeu est grand. L’échec partiel
ou total d’un tel projet peut avoir des lourdes conséquences sur votre
entreprise. Il y a quelques règles
qu’il faut absolument respecter, si on veut se donner toutes les chances de
réussir. Voyons lesquelles:
Le niveau hiérarchique : Plus le projet est important pour l’entreprise,
plus il est essentiel que ce projet soit
suivi à un niveau élevé. Dans bien des cas, cela sera au niveau du comité
de direction de l’entreprise. Il faudra mettre en place un reporting régulier
devant ce comité. En effet un projet, cela se suit, comme le lait sur le feu.
Mettre en place ce type de reporting, avec le responsable du projet qui vient
le présenter, c’est envoyer un message très clair à l’ensemble de l’entreprise.
Cela oblige aussi à mettre en place une planification avec des étapes clefs qui
permettent de savoir si on est sur le bon chemin.
Les moyens financiers: cela semble une évidence, mais dans les faits, ce n’est
pas si simple. Il y a deux raisons à cela. La première, classique, c’est que l’argent
qui sera mis dans le projet, ne pourra pas l’être dans d’autres choses. Il peut
donc y avoir un enjeu, entre différents projets, différents services … sur
lequel aucune décision claire n’est prise. La deuxième raison est la tendance
naturelle à sous-estimer les coûts, et le dérapage fréquent que l’on trouve
dans les gros projets. Il est donc essentiel
de bien définir le degré d’importance du projet, pour qu’on soit en mesure de
décider du financement supplémentaire nécessaire à l’évolution des besoins
du projet.
Les moyens humains : le temps
comme l’argent est une denrée rare. Demander à une personne de travailler
sur un nouveau projet sans lui enlever (réellement) d’autres tâches est
suicidaire. Il ne pourra pas consacrer le temps nécessaire, et s’il le fait ce
sont ces autres activités qui ne seront pas faites, et on le lui reprochera. La
réussite du projet nécessite donc de donner aux acteurs le temps pour qu’il
puisse travailler. Il faut également
bien choisir les acteurs, d’une part pour leur compétence technique, mais
également pour leurs compétences humaines. Plus le projet sera transversal au
sein de votre société, plus il faut être en mesure de communiquer avec tous.
Plus le projet sera innovant, plus il sera nécessaire de savoir le vendre en interne.
On voit bien ici que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
La vente du projet : un projet important est souvent une source de
modifications profondes au sein de l’entreprise. La communication autour du
projet est donc cruciale pour que le personnel puisse se l’approprier
progressivement. En effet, même le plus réussi des projets sur le plan
technique, sera une catastrophe, si le personnel le rejette. Cette dimension de communication doit être
intégrée dès le début du projet. Elle doit être conçue comme une partie du
projet.
L’alchimie
de la réussite d’un projet comprend donc différents ingrédients : le
positionnement hiérarchique, les moyens humains et financiers, la
communication. Il s’agit de faire en sorte que tous ces ingrédients soient bien
présents. Qu’il en manque un et vous
augmentez de façon significative le risque d’échec, inhérent à tous
projets.
Michel
Pivot (25 novembre 2014)
DAF Evolution
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