Les
TPE ou les petites PME ont une tendance naturelle à se tourner vers leur Expert-Comptable
quand elles ont des questions concernant les finances de leur société. Les
rôles et les spécialités respectifs du DAF (à temps partagé) ou de l’Expert-Comptable
ne sont pas clairs pour elles. Pourtant
chacun a sa spécialité, même s’il y a bien entendu du recouvrement. Voyons
un peu de quoi il ressort :
L’Expert-Comptable a pour première spécialité la comptabilité générale de
la société. C’est à lui que s’adresse le dirigeant de la TPE / PME, surtout
quand il n’y a pas de comptable en interne. Il est le garant de l’orthodoxie,
et souvent il fera les déclarations fiscales. Par ailleurs, il fait souvent les
paies de la société et les déclarations sociales qui en sont le corollaire. Le premier rôle de l’Expert-Comptable c’est
donc la sécurité comptable et la paie. Ce rôle est fondamental, car sans
une bonne comptabilité, il n’y a pas de gestion possible de l’entreprise.
L’Expert-Comptable
joue également un rôle important en
matière juridique et notamment sur tout ce qui concerne le droit des
sociétés. Il saura répondre à vos questions. Bien entendu si on rentre dans du
juridique complexe, il vous dirigera sans doute vers un avocat spécialisé.
L’Expert-Comptable
propose également de vous accompagner
sur des aspects plus de gestion comme la mise en place de budget ou de tableau
de bord. Même si certains Experts-Comptables sont tout à fait qualifiés pour
cela, on sort de leur savoir-faire central.
Le DAF a une approche beaucoup plus de
gestion de votre entreprise. Même s’il
sait passer des écritures comptables, il n’a aucune valeur ajoutée sur ce
point. Il a travaillé en entreprise, il connaît les réalités et les problèmes
de l’entreprise. Il est là pour mettre en place les outils qui vont vous
permettre de développer et piloter votre entreprise. Il est donc là beaucoup
plus dans une approche de prospective. Il
travaille beaucoup plus sur les processus de l’entreprise. Sa valeur
ajoutée se situe essentiellement dans 2 domaines :
L’amélioration de la trésorerie : par sa compréhension du fonctionnement de l’entreprise,
il mettra en place les outils qui vont améliorer votre trésorerie. Il
travaillera sur tous les éléments clefs du besoin en fonds de roulement :
les fournisseurs, les stocks et les clients. Il va vous aider à mettre en place
une relation avec vos banques. Il vous organisera pour être dans la meilleure
position possible pour négocier des crédits.
Les outils de pilotage de l’entreprise : pour se rendre quelque part, il faut déjà savoir quelle
est la destination. Les outils de pilotage servent à cela. Trop de petites
entreprises n’en possèdent pas, et pourtant c’est essentiel. Il faut a minima,
un budget, des prévisions de trésorerie et un tableau de bord. Le DAF a été formé pour mettre en place ces
outils, en les adaptant à la réalité de l’entreprise.
Expert-Comptable
et DAF à temps partagé ont des métiers qui se recoupent, avec parfois une
tendance à faire ce que l’autre fait. Il
est cependant bon que chacun comprenne les points forts des uns et des autres
pour les utiliser au mieux de leurs compétences.
Michel
Pivot (4 novembre 2014)
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